A mi-chemin

Mercredi, janvier 14th, 2009

-pas d’accent sur ce clavier-

Nous avons quitte New-York depuis deux jours. Manu est reparti en France. Il passe un jour a Paris et ensuite il rentre directement a Shanghai… 13 heures de decalage horaire en 2 jours ! Mais rien ne l’inquiete. Son principe est de faire confiance a la vie. Grace a lui, je me rend mieux compte de la perception que peut avoir une personne aveugle lors d’un voyage… C’est une grande injustice de ne pas pouvoir decouvrir cette ville avec la vue mais ce que nous avons partage ensemble est une grande richesse. Manu a vu New-York a travers nos commentaires et ses autres sens. Ce partage fut magique, je l’espere pour lui aussi.

Baltimore

3 heures de bus et nous voila dans une ville de 700 000 habitants. Baltimore possede un charme urbain. Les batiments ressemblent a un jeu de lego et le port est un endroit paisible ou se promnener. Nous profitons d’une journee de pluie pour visiter deux musees : walters art museum, et une exposition sur des portraits de Dawoud Bey.

Dans un premier temps, nous passons une journee avec Carmen. Elle nous emmene sur les traces de la serie The Wire dans les quartiers chauds… Ensuite, comme le veut la tradition, nous degustons des crabes ave des bieres fraiches. Carmen nous fait l’honneur de nous preparer un Ceviche, plat typique de son pays (Perou). Nous trouvons ensuite refuge chez une amie d’amie d’amie (merci Emilie et Aurelie !) : Zoe, ex-Tourangelle. Nous comparons le systeme Francais et le systeme Americain autour d’une bouteille de vin. J’en arrive a la conclusion qu’une societe prenant le meilleur des USA et le meilleur de la France serait la societe ideale…Helas je crois que nous ne prenons pas ce chemin !

photos de Baltimore

4 Commentaires ↓

  1. jan
    15
    3:52
    nicole

    la presence de Manu à vos cotés vous aura sans doute rendus plus sensibles à certaines ambiances sonores, certaines odeurs, qui, sans lui, vous auraient peut-etre smblées plus banales ou auraient été perçues tres differemment… C’est tres courageux à lui de voyager ainsi.
    Maintenant on vous attend tous les deux, Aurelie et Sebastien, pour nous raconter ce voyage en live!
    Bon farniente à Miami…
    A tres bientot

  2. jan
    18
    6:57
    Nico

    Tiens c’est intéressant ça… La société idéale étaint-elle un mélange du meilleur français et du meilleur américain? Pour moi c’est pas évident.

  3. jan
    20
    1:19
    seb

    @Nico - le cliché de la société américaine est tenace. On dirait qu’il change un peu avec Obama et les américains sont tout d’un coup un peu moins … ou plus … . J’ai toujours refusé les clichés qu’on me donne d’un pays avant de m’y rendre et c’était pareil pour les US. Après avoir visité NY, Baltimore et la Floride, je suis persuadé que les US ont des choses à apporter aux français tel que leur amabilité, leur positivisme, leur sens du commerce. A l’opposé, leur système de santé est une catastrophe et le social est une notion abstraite chez eux : à ce niveau la France est un exemple pour dee nombreux pays !
    Mais attention, je n’ai vu que très peu des US et d’ailleurs New York ne semble pas représentative du reste du pays et je ne peux pas tirer de conclusion avec un voyage de 3 semaines, ce ne sont que des réflexions de blogueur voyageur ;-)

  4. jan
    21
    1:32
    Cilou

    @seb - Ah oui merci!!! MERCI

* = champs requis

Poster un commentaire