New York_Jour 1

Lundi, janvier 5th, 2009
L’appartement que nous avons trouvé sur New York est sublime ! C’est un bon point de chute pour se remettre du décalage horaire et aussi pour attendre le bagage de Manu resté au stopover d’Atlanta
esp
Je commence à prendre l’habitude de commencer mes voyages avec un coup de fatigue : décalage horaire, joie du départ, stress de ce nouveau projet et impatience de découvrir un nouveau pays me mettent à plat dès le 2ème jour. Mais c’est aussi parce que je suis comme un gamin face à une montagne de cadeaux que sont toutes les découvertes qui m’attendent ici. Je fonce sur les premiers cadeaux que je trouve, deux quartiers de New York : Chinatown et Little Italy ! Je bourre mon sac d’électroniques (pour le sons et les photos) et nous découvrons tous les trois (avec Manu et Aurélie) la première communauté chinoise hors d’Asie.
e

caption image

Vendeuse de légume dans Chinatown

esp
C’est assez troublant de voir à quel point les chinois sont capables d’accaparer un quartier. Sur plusieurs blocs, tout est Chinois ! Aucun magasin “étranger” n’est capable de s’installer dans ce coin. On se croirait vraiment en Chine et d’ailleurs Manu (vivant à Shanghai) le confirme ! 

la fameuse roulotte de Viny

la fameuse roulotte de Viny

esp 
Les italiens n’ont pas eu la même destinée. Le quartier italien se fait complètement envahir par les Chinois. Seul une rue de restaurants reste là pour satisfaire les touristes. Il est tout de même intéressant de voir quelques enseignes survivantes parmi lesquels : la roulotte de Viny qui vend des biscuits italiens depuis des années, un magasin de fromage tenu par un pilier Italien du quartier dont il me semble que les Chinois ne pourront déloger qu’une fois mort.

Vue depuis Brooklyn Heights, près de lappartement de Mary

Vue depuis Brooklyn Heights, près de l'appartement de Mary

esp

Le soir de cette première journée, nous rendons visite à Mary. Professeur de Français. Elle fait honneur à la cuisine New Yorkaise et nous fait voyager à travers ses vies Irlandaise, Parisienne et Italienne.
esp
Je suis épuisé mais je sais qu’il me faut cette overdose de début de voyage pour me freiner ensuite et prendre le rythme qui me convient : une sorte de routine de voyage.

3 Commentaires ↓

  1. jan
    5
    6:38
    nicole

    Keep cool Sebastien! Meilleure forme pour la suite du voyage… et merci à vous deux pour ces photos et commentaires grace auxquels j’ai un peu l’impression de rembobiner le temps et de revivre …quelques dizaines d’années en arrière!

  2. jan
    5
    6:56
    seb

    @nicole -
    à l’heure où j’ai finalement posté cet article, tout va déjà très bien ! New York me berce à coup de belles rencontres et de sirènes de pompiers.

  3. jan
    5
    10:47
    françois

    te voila a pied d’Å“uvre,maintenant tu peux souffler et profiter de ce pays… ce continent !!
    encore bravo pour tes clichés toujours aussi réalistes.
    a bientôt

* = champs requis

Poster un commentaire