Machu Picchu
Vendredi, juin 10th, 2005A la fois le plus connu et le plus inconnu des sites archéologiques Inca, Machu Picchu n’est mentionné dans aucune chronique des conquistadores espagnols et les archéologues en sont réduits à de vagues hypothèses sur sa fonction. A l’exception de quelques Quechua (le peuple indien, pas les touristes français), personne n’en connaissait l’existence avant que l’historien américain Hiram Bigham ne le découvre par hasard en 1911. Je visite ce mystérieux endroit avec Tim et nous n’avons pas d’autre solution que de prendre le train pour nous y rendre – un des trains les plus chers du monde : 20$ pour cinquante kilomètres ! Je profite d’un agréable levé de soleil face à cette ancienne cité perchée au milieu de montagnes verdoyantes de beauté. Les bâtiments sont bien, ce qui permet de s’imaginer aisément les fonctions des différents quartiers. Un guide m’explique que les espagnols, n’ayant cette fois-ci pas fait de génocide, ont tué les nobles Incas pour empêcher la perpétuation de leurs traditions et coutumes. Les Incas n’utilisant pas l’écriture, nous ne connaissons que peux d choses de cette période de 100ans pendant laquelle les Incas ont conquis un territoire s’étalant de la Colombie jusqu’au sud de Santiago de Chili, avant l’arrivée des Espagnols.
Retrouvailles à Cuzco : Josh, Jodi Tim et moi.
Pour aller vers Machu Picchu, il faut traverser la vallée sacrée. La civilisation Inca s’était installée dans cet endroit sublime.
Dernier habitant de ce village
Toujours Pisac, je pense que les Incas étaient de grands marcheurs. Tous leurs villages sont situés en haut des montagnes.
Machu Picchu : le temple du soleil. A chaque solstice, le soleil éclaire une pierre,
placée au centre, à travers des fenêtres astucieusement disproportionnées.
Vue sur le sommet Huayna Picchu.
Hélas il me manque l’élastique…
Temple de la Lune, situé à 1 heure de marche et caché de l’autre côté de la montagne.
Le village complet, dans toute sa majesté, au levé du soleil.