Passage Argentine-Chili dans les Andes
Jeudi, avril 1st, 2004
Hito limite = frontière Argentine-Chili
La cordillère des andes sépare si maladroitement l’ argentine et le Chili qu’ il me faut repasser en Argentine pour continuer ma route au Chili. Je profite de ce détour pour faire mon dernier trek en Patagonie auprès du Fitz Roy. Il y a deux possibilités pour passer la frontière depuis El Chalten (au pied du Fitz Roy) : la route, en faisant un détour de près de 500km, ou la traversée à travers les andes et ses forêts denses. Accompagné de Kelly, une canadienne seule á vélo, de Jody et Josh (retrouvé par hasard à un poste de douane), je m’ enfonce dans un chemin que seuls les marcheurs et les chevaux peuvent emprunter. Quelques irréductibles cyclistes passent á vélo, ce qui sera le cas de mes compagnons. Pour ma part, la tendinite que je traîne depuis trois semaines m’ impose de prendre un cheval. Mitch est désossé et harnaché sur l’ un d’ entre eux. Le poste de douane argentin se résume à deux cabanes, perdus dans les bois, dans lesquels une dizaine de policiers nous accueillent jovialement, heureux d’ avoir un peu de compagnie. A dos de cheval je passe un col pour me retrouver du côté Chilien face a un lac que je traverse le lendemain pour me retrouver à Villa O’Higgins, à l’extrême sud de la caratera austral (route austral).
Ce village ne compte que 350 habitants et se trouve à plus de 200 kilomètres du prochain village qui compte celui-ci 2500 habitants… Il nous faudra environ 4 jours de vélo pour rejoindre Tortel, un petit village à l’écart de la route principale (arrivée ici en 1999 seulement). Tortel est suspendu entre collines et océan par des passerelles en bois qui traversent tout le village, il est donc impossible ici de circuler en voiture ou même à vélo !
C’ est ici que démarre un nouvelle aventure : la caratera austral, ses montagnes, ses cols impossibles, ses routes de graviers, et ses estancias perdus dans la nature (voir ” La caratera australe “)
Au fond, le Chili et le passage à travers les andes.
Poste de douane argentin.
Poste de douane argentin. Derrière, notre chemin s’enfonce à travers bois.
Démontage de mitch pour l’embarquer sur sa nouvelle monture.
Option vélo tout terrain pour Jodi, Josh et Kelly.
Et voilà !
Dernière vue sur le fitz roy.
Et voici la frontière, à dos de cheval
Traversée du lago O’higgins, le temps d’un peu de tourisme tranquille.